Le Groupe Citadelle s’efforce de soutenir le dynamisme des territoires d’outre-mer et de jouer un rôle dans leur développement économique et social. Nous sommes engagés à la promotion de la richesse culturelle et du patrimoine local de nos territoires d’implantation.

 

Nos engagements pour la jeunesse et les sports

En 2023, le Groupe Citadelle parraine son collaborateur Benoit Annette au Martinique Rallye Tour avec sa Toyota Yaris GR en tant que voiture ouvreuse. Il soutient également Steeven Orosemane et Simon Jean-Joseph, champion d’Europe de rallye et pilote le plus titré des Antilles.

3
Athlètes parrainés aux JO 2024
2
Yoles au Tour des Yoles Rondes 2024
Organismes-sportifs
15
Organismes sportifs parrainés sur 4 régions
Caraibes
4
Régions d’intervention

Nos engagements pour la culture et le patrimoine

Un pilier culturel de l’île, la yole de Martinique est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2020. Le Groupe Citadelle, vainqueur du Tour des yoles 2022 et 2024 avec la yole SARA AD Martinique renforce son engagement pour la préservation du patrimoine sportif et culturel de l’île en 2024. Ensemble, le Groupe Athéna et le Groupe Citadelle via SAPRO et PNEUS CASH soutiennent l’association Vini Wè Sa pour le Tour des Yoles 2024. Ainsi, les deux groupes s’engagent à pérenniser cette activité traditionnelle et à soutenir les projets de promotion des yoles portés par l’association.

Afin de promouvoir l’étude de l’histoire des outre-mer, le Groupe Citadelle soutient le Prix du livre d’Histoire des outre-mer depuis sa création.  Par ailleurs en 2023, le groupe s’est engagé à soutenir le 47ème Congrès de la Société d’Histoire Coloniale Française qui s’est tenu en Martinique.

Nos engagements pour la formation et l’éducation

Logo - école citadelle

Nos engagements pour la formation et l’éducation

Le Groupe CITADELLE a créé l’Ecole Citadelle en 2018 en Martinique. Celle-ci conçoit des formations à destination des professionnels en s’appuyant sur un réseau de formateurs experts internationaux. Depuis 2020, l’école est un organisme de formation agréé et certifié QUALIOPI.

 

Le Citadelle Internship Program accueille des étudiants des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs. Intégrés aux équipes, les stagiaires CIP participent aux missions stratégiques et bénéficient d’une expérience professionnelle significative. Le programme offre un package compétitif et une intégration sur mesure, complétés par des formations spécifiques visant à acquérir des compétences pertinentes.

Dans le Groupe Citadelle, nous sommes fiers de notre engagement en faveur de la durabilité environnementale, en ligne avec l’approche Toyota Beyond Zero. Dans le cadre de cet engagement, de 2021 à 2024, le CCIE soutient le travail de thèse d’une étudiante portant sur les effets de la pollution sur le fonctionnement des mangroves. Cette thèse est supervisée par le Museum National d’Histoire Naturelle.
Le CCIE est également engagé dans un partenariat avec la Ville du Lamentin en Martinique et l’association Caribaea Initiative, dont la mission est de renforcer l’expertise scientifique de la Caraïbe insulaire pour mieux protéger la biodiversité. Ensemble, nous visons à sensibiliser sur l’importance des mangroves et à prendre des mesures concrètes pour protéger et restaurer ces habitats inestimables.

Kes ki change ?

Découvrez la mini-série « Kes Ki Change ? », une production du CCIE Automobiles et Toyota Martinique, présentée par Jean-Noël Degrace. Plongez dans une exploration immersive des impacts du changement climatique sur les territoires antillais tout en mettant en avant des actions concrètes pour un avenir plus durable.