Journée Kaizen pour l’amélioration continue

Le mot KaiZen vient de « kai », changement, et « zen », meilleur. Introduite au Japon dans les usines Toyota dans les années 50, la méthode Kaizen est un processus d’amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. De petites améliorations en continu et des problèmes éliminés au quotidien, associés à une optimisation progressive des processus, permettent d’atteindre des objectifs sur le long terme. Le kaizen est un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs. Pour être efficace, tous les employés doivent participer en donnant des idées. 

 

L’état d’esprit Kaizen est cher au Groupe Citadelle, c’est pourquoi les filiales du groupe dédient chaque année une journée de travail à l’amélioration continue : la journée Kaizen. 

 

Tous les collaborateurs sont impliqués dans des ateliers dont l’objectif est d’échanger sur des problématiques et identifier des pistes d’amélioration. Ces dernières peuvent concerner aussi bien l’organisation du travail que des équipements ou le fonctionnement d’un service : toute proposition placée sous le signe de l’amélioration. 

 

L’un des ateliers phares est le Devenir Meilleur, un brainstorming en équipe dont la consigne est de proposer des actions concrètes d’amélioration. L’atelier se termine par un plan d’action, dont l’avancement est suivi au fil de l’année. 

Roseline Symphor Bonheur

Roseline Symphor Bonheur

Roseline Symphor Bonheur

Chef d’équipe Chrono Service-CCS

 

Mon expérience professionnelle (30 de métier dans l’automobile) a été boostée du moment où j’ai participé à ces journées que j’ai qualifiées de « barbantes » rien que de nom ! Mais grande a été ma surprise, quand j’ai compris que j’avais à ma disposition une philosophie enrichissante que je pouvais adopter non seulement dans le milieu professionnel, mais aussi carrément dans ma vie personnelle !

J’y ai reconnu des principes fondamentaux (que tout être humain devrait connaître d’ailleurs), accompagnés d’une méthodologie utilisant de précieux outils dont je me sers sans retenue dans ma propre vie !

Je ne pense pas que 100 mots suffiront pour décrire les bienfaits de ces journées sur MA personne, le Manager que je suis devenue, la femme dans cette société où le machisme est encore très présent, la mère… Bref ! tout le monde y trouve son compte, et j’espère sincèrement pouvoir en profiter encore longtemps.

Une journée Kaizen dans le Groupe Citadelle

Journée Kaizen

Une journée Kaizen dans le Groupe Citadelle

Journée de solidarité transformée en Journée Kaizen dans le but d’améliorer nos services, nos équipes et nos prestations.

La journée Kaizen débute par un petit-déjeuner. Puis les collaborateurs sont répartis en groupe de travail pour réaliser des ateliers.

L’atelier phare est le «Devenir meilleur». Les collaborateurs proposent des actions d’amélioration qui sont ensuite partagées avec le directeur d’établissement. Un plan d’action est établi et doit être réalisé dans l’année.

La journée Kaizen se termine par un repas.

C’est avant tout une journée d’échanges de bonnes pratiques, d’idées et de procédures.