Des décennies de talents et d’accomplissements

« Le Groupe tire en grande partie sa force de l’expérience de collaborateurs qui s’engagent dans la longue durée pour incarner nos valeurs et concrétiser nos ambitions de service à nos clients. » Cyril Comte, Président du Groupe Citadelle.

Le Groupe Citadelle présente 9 de ses talents qui contribuent à écrire son histoire depuis maintenant des décennies.

 

Black Izidini, 12 années d’ancienneté

“J’adore mon travail… c’est grâce au Groupe Citadelle que j’ai pu évoluer”

Black IzidiniJ’ai commencé au comptoir location AAG en tant qu’agent de comptoir, ensuite je me suis occupé de la réception atelier puis en 2011 commerciale. Depuis 2019, je suis cheffe des ventes.

Je suis hyper sociable, j’adore le relationnel avec le client. J’adore mon travail. Cela fait que 3-4 ans que Citadelle est arrivé à Mayotte. Mais je peux tout de même dire que c’est grâce au Groupe Citadelle que j’ai pu évoluer. Aujourd’hui, on a des opportunités et des formations qui permettent d’évoluer.

 

 

Eddy Garby, 17 années d’ancienneté

“Je suis heureux d’avoir réussi à fidéliser mes clients et de savoir qu’ils me suivent sur les sites sur lesquels je travaille”

Eddy Garby

J’ai commencé en 2006 en tant que livreur puis magasinier et vendeur comptoir. Maintenant je suis responsable de site à Bellevue puis à Trinité. J’ai pu apprendre plus de choses grâce aux anciens qui étaient là sur le moment.

Je suis fier de moi car j’ai pu faire plusieurs sites. Je suis heureux d’avoir réussi à fidéliser mes clients et de savoir qu’ils me suivent sur les sites sur lesquels je travaille.

 

 

 

Michel Chevi, 44 années d’ancienneté

“J’ai 44 ans d’ancienneté, c’est une bénédiction de Dieu”

Michel CheviJ’étais venu déballer des pièces pendant 15 jours en 1979. Après les 15 jours, je préparais un CAP de tourneur. A l’époque il fallait partir en métropole. Finalement, je suis resté. On m’a envoyé pendant un an en stage au CFA en tant que magasinier. Puis je suis passé vendeur pièces détachées. J’étais au comptoir client maintenant je suis au comptoir atelier car ils avaient besoin de quelqu’un qui connaissait les pièces.

J’aime tout dans mon travail. Oui j’ai 44 ans d’ancienneté, c’est une bénédiction de Dieu.

 

 

Laurent Lonis, 30 années d’ancienneté

“J’ai grandi avec le CCIE. J’ai vu son développement. Je suis content que les clients s’y sentent bien”

Laurent Lonis

J’ai environ une trentaine d’années d’ancienneté au CCIE. Comment cela s’est passé. Alors avant tout, je suis entré en tant que stagiaire délégué commercial, j’étais en formation professionnelle. A la suite du stage, ils avaient un besoin, donc ils m’ont appelé peut-être un mois plus tard pour passer un entretien. Je devais avoir 24 ans. Ils m’ont donc retenu pour une période de 6 mois. J’avais mes preuves à faire. Puis ils m’ont pris en CDI.

J’ai vu beaucoup d’étapes de l’évolution de l’automobile : le franc, il n’y avait pas d’ordinateur, les bons de commande se faisaient à la main. Tout était manuel. Puis au niveau financement et crédit, c’était nettement plus facile d’avoir un crédit pour acheter une voiture.

J’ai grandi avec le CCIE. J’ai vu son développement. J’ai vu les efforts de tous les collaborateurs et de la direction pour améliorer le process non seulement de vente, mais aussi de l’accueil client, SAV, l’approvisionnement en pièces détachées, la transformation du showroom. Je suis content que les clients s’y sentent bien. 

Je me sens bien. On s’entend bien. C’est dans la bonne humeur. On peut dire qu’avant les commerciaux étaient plus agressifs.

Les collaborateurs qui ont de l’ancienneté, on peut dire que ce sont eux qui ont conçu le CCIE à travers leurs familles, leurs amis, leurs clients. Tout le monde a mis une pierre à l’édifice.

Je souhaite encore que même après moi et après nous, le CCIE perdure longtemps et que l’on continue de se développer comme on continue de le faire.

 

 

Olivier Martorana, 28 années d’ancienneté

“De mécanicien à directeur Après-Vente en 28 ans”

Olivier Martorana

Je suis arrivé ici en Juin 1995. J’ai eu 2 entretiens la même semaine, qui ont conclu sur un contrat. J’ai démarré le 1er juillet 1995 jusqu’en 2000 pour la marque DAEWOO puis j’ai été transféré au CCIE Toyota jusqu’en 2014. Ensuite je suis parti 3 mois en Guyane pour un remplacement et à mon retour, Monsieur Comte m’a demandé si je voulais récupérer le SAV de Citroën. J’ai signé tout de suite car c’était un nouveau défi pour moi. Depuis je suis directeur du SAV de SODIVA.

J’ai eu beaucoup de chance car j’ai été accueilli par une petite équipe à l’époque. Le groupe était composé de seulement une centaine de personnes. Puis le groupe a grandi. Et toutes les personnes qui m’ont accompagné dans mon parcours et accueilli à bras ouverts, m’ont surtout fait évoluer de mon poste de mécanicien. De mécanicien à Directeur Après-vente, en 28 ans, c’est une belle carrière. Cette équipe de direction a su m’accompagner et croire en moi. Cela représente une grande motivation pour moi.

Depuis 2016, le Groupe a énormément évolué. On s’est engagé sur la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion puis Mayotte et l’Islande, le groupe s’est étoffé en 7 ans.  On sort du pôle automobile avec du pneumatique. On fait de la pièce détachée, de l’achat en ligne, de la location de voiture. C’est assez intéressant car ce groupe commence à avoir plusieurs cartes de différents métiers.

Pour terminer, j’ai une anecdote. Je suis arrivé pour deux semaines de vacances en juillet 1995. J’étais venu avec un CV. J’ai vu un panneau à la Galléria. Donc je me suis dit que j’allais passer donner mon CV. J’arrive le lundi matin en tong et maillot de bain pour donner mon CV. On m’a demandé de revenir le mercredi. Un peu mieux habillé, j’ai eu un entretien. On me propose de me faire un contrat. Mais cela demande de démissionner de mon poste en métropole. Donc pas de problème, j’ai faxé ma démission à mon patron. Et depuis 28 ans, je suis là.

 

 

Régine Luce, 26 années d’ancienneté

“J’ai repris mes études à 48 ans pour évoluer”

Régine Luce

Je suis arrivée dans le groupe en 1997 en tant que secrétaire commerciale chez automobile center. Ensuite il y a une grève en 2000. J’ai basculé chez Pneu Cash toujours en tant que secrétaire commerciale. Je suis restée 5 ans. Ensuite j’ai eu une promotion au CCIE en tant que gestionnaire de commandes puis adjointe au responsable. J’ai demandé une formation de 18 mois en master en management opérationnel de l’ESSEC, validée par monsieur Comte. Je conciliais travail et formation. J’ai repris mes études à 48 ans pour évoluer. Ensuite je suis partie en Guyane en 2009 en tant que responsable du service pièces détachées jusqu’en 2023. Et aujourd’hui, j’ai fait le choix de rentrer chez moi pour le poste de responsable du service pièces détachées en Martinique.

J’adhère toujours aux valeurs du groupe. Ce sont des valeurs qui sont sûres. Je suis fière d’être là.

 

 

George Jean-Christophe, 23 années d’ancienneté

“En 23 ans, il n’y a jamais eu de conflit dans l’entreprise. C’est même surprenant”

George Jean-Christophe

Je suis rentré à Sud Motors en juillet 2000. J’ai eu entretien le matin. Je pensais commencer 2 semaines plus tard. Finalement le lundi d’après j’ai commencé en tant que magasinier : comptoir client et comptoir atelier. J’ai vu arriver et partir beaucoup de collaborateurs et de directeurs. Ensuite je suis devenu responsable comptoir atelier exclusivement.

Sud Motors est une entreprise où il y a une direction qui est à l’écoute. En 23 ans, il n’y a jamais eu de conflit dans l’entreprise. C’est même surprenant. Je trouve que c’est une entreprise qui n’arrête pas et qui n’a pas terminé d’évoluer. Je me sens bien à mon poste d’où le fait que je sois ici depuis 23 ans.

Comme dans toute relation, il y a des hauts et des bas. Mais à Sud Motors, on nous a toujours demander de dire ce que l’on pense, de donner notre avis même si c’est la direction qui finit par prendre la décision.

 

 

Steeve Fanus, 25 années d’ancienneté

“Ce qui me plait ici, c’est la proximité que l’on a avec les chefs”

Steeve Fanus

Je suis arrivé comme mécanicien le 12 février 1998 puis technicien et maintenant je suis chef d’équipe chez Hyundai Suzuki. Je suis arrivé comme demi-jeune. L’entreprise a bien évolué. Seulement il y a eu beaucoup de changement de chef Atelier, on a dû s’y habituer.

Ce qui me plait ici, c’est la proximité que l’on a avec les chefs. Ils passent tous les matins dans l’atelier. Ils sont ouverts et c’est ce qui m’a toujours plu.

 

 

 

 

 

John Jean-Simon, 26 années d’ancienneté

“Le jour où je ne voudrai plus aller au travail, je saurai qu’il y a un problème. Mais ça n’est jamais arrivé”

John Jean-Simon

J’ai rejoint Sud Motors en 1997 et le Groupe Citadelle en 2003 lors du rachat de SudMotors. J’ai donc 26 ans d’ancienneté dont 20 au sein du Groupe. J’occupe actuellement le poste de chef d’atelier. J’ai commencé après mon bac en apprentissage en alternance, puis j’ai gravi les échelons pour arriver à mon poste.

Je me sens bien dans l’entreprise : je n’ai pas à me plaindre. Le jour où je ne voudrai plus aller au travail, je saurai qu’il y a un problème. Mais ça n’est jamais arrivé. Mes relations avec mes collaborateurs se passent bien, mais il y a beaucoup de monde. Il faut parfois prendre les gens au cas par cas pour résoudre les conflits. Mon expérience me sert beaucoup à ce niveau. SudMotors comme moi-même avons eu des hauts et des bas. Une entreprise, c’est comme une famille. Il faut savoir gérer le moment et toujours voir le positif.