Lancement de ZWAV à Saint-Paul (Réunion)

Le Groupe Citadelle est fier de voir sa filiale ZWAV élargir son périmètre d’activité et déployer sa solution de mobilité partagée sur la commune de Saint-Paul à La Réunion. Les saint-paulois et leurs visiteurs auront désormais à leur disposition 80 trottinettes électriques en libre-service. Des scooters 100% électriques s’ajouteront à l’offre proposée dans les mois à venir.

L’inauguration a eu lieu le samedi 28 octobre au Cap Lahoussaye à Saint-Paul, qui voit à la même date sa route rouvrir après 15 mois de travaux de réaménagement et de sécurisation. L’axe très fréquenté, qui rallie Saint-Gilles au centre-ville de Saint-Paul, possède maintenant sur son flan côté mer une piste cyclable à double-sens et un chemin piéton. Cela fait partie du plan régional vélo de La Réunion, dont la région ambitionne d’élever le vélo au premier plan des solutions de mobilité pour ses habitants. En effet, La Région est de loin le territoire d’Outre-mer le plus doté, avec 231km de pistes cyclables (2022). À terme, un cycliste pourra faire le tour complet de l’île sur un espace dédié.

Pour l’occasion étaient présents des élus et délégués locaux, à l’instar de Huguette Bello, présidente du Conseil Régional de La Réunion, d’Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul ou encore Mélissa Cousin, conseillère municipale déléguée aux mobilités douces. Nos équipes chez ZWAV ont pu faire une démonstration de leurs trottinettes sur le front de mer sur la nouvelle piste cyclable. Ce défilé était accompagné de vélos électriques ‘Roulib’. Roulib est un autre opérateur de mobilité partagée, qui offre des vélos électriques de station à station à Saint-Paul.

Pour rappel, ZWAV est un pied-à-terre important pour le Groupe sur l’île Bourbon. Créé en 2021, ZWAV est à l’origine un réseau de magasins de deux-roues électriques et d’accessoires pour les amateurs de deux-roues de toutes sortes. ZWAV a diversifié ses activités en 2022 avec le lancement de sa solution de mobilité partagée en free-floating à La Possession. À l’aide de son smartphone, l’usager peut louer une trottinette électrique à la minute sur l’ensemble du territoire couvert par le service, en empruntant une trottinette dans une station et en la déposant dans une autre.

L’ouverture du service à Saint-Paul témoigne de l’ambition de l’entreprise de devenir un leader de la mobilité douce et partagée à La Réunion et dans les Outre-mer. Cette mouvance illustre l’intérêt croissant du Groupe Citadelle pour de telles solutions. La mobilité partagée est une solution d’avenir, largement plébiscitée par la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 et encore peu développée dans les territoires ultramarins.