Journée mondiale de l’environnement 2024 – Kes Ki Change ?
La Journée Mondiale de l’Environnement, célébrée chaque année le 5 juin, est une initiative des Nations Unies visant à sensibiliser le public à l’importance de la protection de notre planète. Cette journée encourage les individus, les communautés et les entreprises à agir pour réduire leur empreinte écologique. Chaque année, un thème différent est choisi pour mettre en lumière un enjeu environnemental spécifique. En 2024, le thème est « Restaurer notre planète », soulignant l’urgence de restaurer les écosystèmes endommagés et de promouvoir la durabilité environnementale. Pour la Journée Mondiale de l’Environnement 2024, le CCIE Automobiles et Toyota Martinique ont choisi de travailler à la sensibilisation du public antillais à la notion d’écomobilité.
Kes Ki change a pour objectif d’informer le public antillais sur les effets déjà observables du changement climatique sur nos territoires mais aussi de mettre en lumière des actions potentielles claires pouvant avoir un impact positif. Elle vise ainsi à contribuer à une évolution positive afin d’atteindre 3 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU :
13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Synopsis: Le transport routier est un grand contributeur à l’excès d’émission de gaz à effet de serre et à la pollution. Dans le cadre d’une stratégie d’écomobilité, il est donc important de pouvoir réduire ces émissions dues au fonctionnement des moteurs thermiques grâce à des solutions alternatives et à la sobriété. Bien choisir la motorisation de son véhicule en fonction de ses besoins et des caractéristiques de son île est donc important. Mais encore faut-il bien comprendre les spécificités de chacune des solutions de motorisation qui sont proposées par les constructeurs et aussi comprendre les tenants et aboutissants de la recharge électrique pour les véhicules. Dans ce 5ème épisode de la série « Kes Ki Change », afin de vous apporter l’éclairage nécessaire à une bonne prise de décision, Jean-Noël Degrace s’est entouré de deux spécialistes, un reconnu dans le monde de l’automobile aux Antilles et l’autre dans celui des bornes de recharge et du photovoltaïque. Alors…à vos marques, prêt ?, démarrez !
Jean- Noel DEGRACE : Ingénieur météorologue, avec 40 années d’expérience dont 25 en Martinique comme responsable du Centre Opérationnel de Météo-France, également en charge de la prévision, de la communication et des affaires internationales dans la région Amériques-Caraïbe. Expert de la gestion des risques hydrométéorologiques et climatiques et des services d’alertes précoces auprès de l’Organisation Météorologique Mondiale (ONU), de la Banque Mondiale et d’autres entités internationales… et spécialiste de la communication externe et de la vulgarisation scientifique sur les risques naturels et les changements climatiques.
Venez découvrir l’épisode :