Le Groupe Vekra annonce la cession d’ Askja, Dekjahöllin, Landfari et Una en Islande

Le Groupe Vekra, dont Citadelle est actionnaire minoritaire, annonce la cession d’ Askja, Dekjahöllin, Landfari et Una. Entré au capital d’Askja en février 2020, le Groupe a tiré de cette aventure internationale des enseignements stratégiques précieux et une ouverture sur un marché singulier, qui présente cependant des similitudes avec les marchés automobiles de la France d’outremer.
Cette implantation en Islande a permis de développer une solide expérience interculturelle et d’appréhender les spécificités d’un marché insulaire particulièrement avancé en matière d’électrification du parc automobile. Après six années d’un partenariat fructueux et porteur de croissance, le Groupe Citadelle tourne aujourd’hui une nouvelle page.
Les activités d’Askja, distributeur des marques Mercedes- Benz, Kia et Honda, ainsi que celles des sociétés créées avec nos associés – Dekjahöllin (pneumatiques), Landfari (poids lourds) et Una (distribution de XPeng) – seront cédées au groupe britannique Inchcape, leader international de la distribution automobile. La finalisation de l’opération est prévue au cours du troisième trimestre 2025.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des équipes d’Askja pour leur engagement et leur professionnalisme. Nous leur adressons nos vœux de pleine réussite pour l’avenir, aux côtés d’Inchcape, dans cette nouvelle phase de développement. Le Groupe Citadelle demeurera par ailleurs actionnaire de la holding Vekra, qui conservera l’immobilier, ainsi que la société de location courte durée Lotus.
Le mot de Cyril Comte, Président du Groupe Citadelle :
« En 2018, nous avons envoyé Johan Petitpres, Directeur Commercial du CCIE, explorer le marché automobile en Islande. Notre volonté était de prendre part au capital d’un distributeur local pour mieux comprendre les effets de l’électrification, comme une lucarne sur l’avenir de notre propre marché.
En février 2020, à la veille de la crise du Covid, nous sommes entrés au capital d’Askja. Nous avons énormément appris de cette entreprise, de nos cinq associés, de ce marché et de ce pays extraordinaire, dont la démocratie est millénaire.
Cinq ans plus tard, la cession d’Askja et des autres sociétés créées avec nos partenaires est un succès. Ces entreprises rejoignent aujourd’hui Inchcape, un groupe solide et international, qui saura poursuivre leur développement. C’est avec un pincement au cœur que nous tournons la page de cette expérience unique, menée avec des associés exceptionnels. »
Le Groupe Citadelle remercie l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette belle aventure et confirme sa détermination à poursuivre son développement, fort de l’expérience acquise.