1000 arbres plantés au bourg du Lamentin et dans les mangroves

La ville du Lamentin a signé deux conventions en faveur de la biodiversité ce lundi 15 novembre sur la place du Neg marron à Place d’armes. La première convention apporte une aide financière à cinq étudiants pour des recherches sur les mangroves martiniquaises. La seconde est un partenariat pour la plantation de près de 1000 arbres dans les mangroves et ronds-points de la Ville.
Près de 1 000 arbres seront plantés sur le territoire du Lamentin ces prochaines années.
David Zobda, maire du Lamentin, et Stéphane Abramovici, président de l’association Entreprises et environnement, ont planté tous les deux l’un des premiers arbres offerts par l’association ce lundi 15 novembre. Il s’agit d’un courbaril mis en terre non loin de la statue du Neg marron, à Place d’armes. Une convention de partenariat a donc été signée entre les deux parties dans le cadre du programme Lamentinois « Nature en ville ». 700 arbres seront plantés dans les ronds-points et leurs abords et environ 500 dans les mangroves de la commune plus saine, insiste le maire du Lamentin.
L’association Entreprises et environnement, à travers son programme Peyi vert a fourni, notamment, des palétuviers, des courbarils, des savonnettes, des mapous et autres arbres endémiques avec les financements de Martinique automobile ou encore Caraibe Moter. « Ce n’est pas du greenwashing (procédé marketing utilisé par des organisations pour donner une image trompeuse de responsabilité écologique, c’est pour cela qu’en général, nous ne mettons pas du tout en avant les entreprises donatrices », informe le président d’Entreprises et environnement. La ville du Lamentin se concentre aussi sur la protection et la valorisation de la mangrove dans son programme « Réciprocité » une convention de partenariat a été signé entre la Ville , le CCIE Automobiles et l’association Caribaea Initiative qui regroupe les chercheurs dont les travaux portent sur la biodiversité et sa préservation dans la Caraïbes. Ce partenariat financier permet à cinq étudiants en master 2 et en doctorat en Martinique et dans la Caraïbe de réaliser des recherches sur les mangroves situées sur le territoire du Lamentin.